VAPEUR ET MAGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VAPEUR ET MAGIE

Forum pour les Warcasters en herbe et les autres
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Interférence et ecrantage

Aller en bas 
+3
thrudd
Cyberhalfling
Antigroddur
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:49

Un joyeux bordel qu'on a connu ce vendredi.
Si A (grand socle) veut tirer sur C et qu'il y B (tout deux petit socle et collé l'un derrière l'autre) entre les deux est-ce que:
A ne peut pas tirer sur C.
A peut tirer sur C et C obtient un bonus de +2 à la défense.

Une fig est écranter du moment que son socle est inférieur ou égale à la fig "protectrice" dans les 1 pas. C'est 1 pas tout autour du protecteur ou juste si la fig est partiellement cachée derrière le protecteur?
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:18

Je viens de voir la FAQ: il est dit que. Une figurine bloque les lignes de vue vers des cibles de taille égale ou inférieur. Si une ligne touche une fig (son socle)entre le tireur et sa cible, il y a interférence. Si j'ai bien compris, la cible est totalement cachée, par l'interférence, donc pas de tir. Si la cible est partiellement cachée, interférence, donc ecrantage possible. Il n'y a pas interférence si la cible possède un socle de taille supérieure..

Donc (en admettons que NcIo n'était pas au corps à corps), il pouvait tirer sur C si le socle de C était partiellement visible, avec bonus d'écrantage. Dans tout les autres cas, niet.
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:05

Et la taille du socle du tireur n'entre pas en compte ?


Et y a pas aussi un truc avec la ligne de vue qui va de centre de socle à centre de socle ?
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:21

La taille du tireur ne rentre pas en ligne de compte. Et pour de centre à centre, si j'ai bien compris c'est entierrement caché, pas de tir. Imagine le bordel avec 4 figurines faisant interférence:affraid: pale
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:26

Est-ce qu'il est possible de voir à travers une unité en formation rapprochée (à moins de 1", mais pas collée), voir même à travers une unité tout court ?
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:44

Tu soulève un point intéressant. Pourrait t'on cibler un deuxième rang (ce qui remet en cause le post sur les tirs d'unité),. Peut on tirer sur figurine située derrière l'unité. Tout dépend si figurine = figurine ou si dans ce cas figurine = unité. T'imagines un tir de canon au travers d'un choeur de menoth sans lui causer le moindre dommage et griller le paladin derrière l'unité?
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
thrudd
Sergent
thrudd


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:18

faut exclure les figurines intangible des toutes discussions sur l ecrantage ( sauf ils sont devenus tangibles a un moment)
Revenir en haut Aller en bas
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 0:09

J'ai lu la règle de Ligne de Vue et de choix de cible dans le Remix et c'est assez clair en fait :

- Une figurine peut tracer une Ldv sur une autre figurine si elle voit, même partiellement son socle ou la figurine elle-même (exception faites des armes et objets tenue en main pour les figurines vivantes).
- une figurine bloque une Ldv (il n'y a aucune précision sur la taille du tireur) si elle est de taille supérieur ou égale à la cible ET qu'elle bloque totalement la vue du socle de la cible.
- une ligne de vue se mesure toujours à partir du centre du socle du tireur, vers n'importe qu'elle partie du socle de la cible.

Mais là où il y a un point de règle qui fait la différence c'est le "choix de la cible". En effet, on peut avoir une ligne de vue et ne pas avoir le droit de tirer dessus !
Une figurine qui est partiellement cachée (donc seulement derrière) et à 1" ou moins d'une autre figurine de taille égale ou supérieure, ne peut pas être prise pour cible par un tir ou un sort, MAIS elle peut être chargée (si les conditions de la charge sont remplies bien sur).

Seule exception dans le Prime : Un tireur en hauteur peut ingorer les interférences et donc tirer sur qui il veut.
Il n'y a pas de précisions sur les tireurs de grande taille, bien qu'il soit logique par rapport à l'élévation dûe au terrain qu'ils puissent aussi choisir leurs cibles... peut être dans le Remix.

Pour l'écrantage, je ne me suis pas encore penché surffisement sur le sujet car j'ai rien vu dans le Prime pour l'instant. il me semble que c'est dans Escalation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 6:24

Non, c'est dans le bouquin de base aussi avec l'exemple de Kreoss. Dans le prime une figurine ecrzntée, tu ne lui tire pas dessus, dans le remix elle a +2 en def
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:21

Dans le Prime il ne parle que d'interférence, le terme "écrnatgae n'existe pas", mais il me semblait bien l'avoir lu. Il faudra faire un mix des deux... un Remix Wink

Je crois franchement qu'à la prochaine commande je prend le remix en VO.
Revenir en haut Aller en bas
mat la menace
Capitaine
mat la menace


Nombre de messages : 131
Age : 38
Localisation : Proche, très proche ... à vrai dire, juste dérrière toi!
Date d'inscription : 17/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:51

Pourquoi vous ne jouez pas des kahdor et leurs mortier. On s'en fiche des ecrantages ou interférences!
Revenir en haut Aller en bas
NcIo
1ère Classe
NcIo


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:08

Cyberhalfling a écrit:

Mais là où il y a un point de règle qui fait la différence c'est le "choix de la cible". En effet, on peut avoir une ligne de vue et ne pas avoir le droit de tirer dessus !
Une figurine qui est partiellement cachée (donc seulement derrière) et à 1" ou moins d'une autre figurine de taille égale ou supérieure, ne peut pas être prise pour cible par un tir ou un sort, MAIS elle peut être chargée (si les conditions de la charge sont remplies bien sur).

En effet tu ne pourra pas tirer dessus si la ligne imaginaire qui part du milieu de socle du tireur ne peut pas passer pas le milieu du socle de sa cible. Ce qui fait la différence avec les Slam et les charges. si tu parviens à tracer cette lignes non problème Feu BON DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:20

Toi qui a "Horde", NCio, est-ce qu'il y a quelque chose par raport à la taille du tireur ?

Donc en résumé, un gars planqué derrière un autre (à 1" ou moins) ne peux pas être ciblé, même s'il est partiellement visible. Du coup on peut assigner un petit bonzom à la tâche de garde du corps qui s'prend toutes les bastos, comme Kevin Kostner avec la chanteuse dasn le film... Cool

Le truc de milieu de socle, c'est pas dans le Prime, c'est valable pour tous les tirs ou c'est ce qui détermine si t'es en dissimulation - écrantage ?
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:35

Mais non. Seul une fig de taile de socle supérieur êut écranter une plus petite et strictement une plus petite. Un grand socle ecrantera les moyen et les petits, un moyen les petits. Voilà Voilà.....
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:31

scratch

Mouais...

Donc la règle dans le Prime elle est fausse ? parce que dans le Prime, il y a juste que une figurine de taille identique ou plus grande peut cacher une autre et empêcher que l'on prenne pour cible celle qui est derrière à 1" ou moins.
J'éssais de résumé le condensé :
- Tu es derrière une figurine de même taille ou plus grande qui te cache complètement (ce qui est assez dur en général car cela veut dire ligne droite parfaite ou plusieurs devant), on ne te voit pas, quelque soit la distance entre toi et la figurine faisant interférence. "Avancez devant les gars, je vous suis" What a Face
- Tu es partiellement caché derrière (voir devant si j'ai bien compris) une figurine plus grande ET à 1" ou moins d'elle, elle t'écrante et t'offre donc une protection de +2 comme une dissimulation. "Protège moi ou je vais me faire aligner !" Shocked
- Tu es partiellement caché par une figurine de même taille ou plus petite ou à plus de 1" d'une figurine plus grande, tu es un pigeon à la foire et on peut t'aligner ! "Ca va piquer ! " pale

c'est bon là où j'ai encore faut ?
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:53

On se lève et on applaudit:cheers: cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
kobal
Lieutenant



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:08

Bon je crois que je vais tout expliquer depuis le debut.

Alorqs une ligne de vue (LDV) est trace a partir du centre du socle du tireur jusqu'a n'imlporte quel point du socle de la cible.
Si une de ces lignes imaginaires passe par un autre monsieur dont la taille du socle est egale ou superieur a la cible on dit quel fairt interference donc bloque les LDV sur sont socles. Donc si une gurine avec un socle plus grand ou egale a la cible cache un epartie de la cible mais pas tout on peu tirer sur la cible car il faut juste une seule ligne de vue pour tirer.donc si un socle de taille egale ou superieur a la cible bloque toute les lignes du centre de l'attaquant a 'nimporte quel bout du socle de la cible alors elle bloque les LDV.
Une figurine qui fait fait interference, donc qui bloque au moins une des lignes imaginaires et qui cache donc une partie du socle d'un gurine de meme taille ou plus petite qui se trouvent a 1" on dit qu'elle est ecranter et tu peu lui tirer dessus mais elle a +2 en def .

Pour le cas de l'arcing fire des khador il est dit que tu ignore les fig faisant ntreference, donc ceux qui bloque les LDV. Donc comme tu ignore ce qui bloque les LDV tu peu en shematisant tirer au travers des gurines. Or tu n'ignore pas l'ecrantage donc si la gurine est entierremnt cacher est a moins d'1" ca marche pas.
Exemple : si ton adversaire menoth fait un mur de jack en aligant 4 jack et en planquant le choeur de menoth derriere mais a plus de 1" et qu'il protege les jack contre les tir ben tu dit OK je te tire sur ton choeur et la il va vite fait les mettrent a moin de 1" des jack comme ca ils sont ecrante et doc tu peu pas leur tirer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:25

OK,
alors résumé

- Tu vois pas du tout à cause d'un socle égale ou supérieur, Tu tir pas !
- Tu vois partiellement à cause d'un socle égal ou supérieur, Tu tir, mais y'a comme dissimultion +2 si c'est dans les 1".
- Les socles plus petits, ben on s'en fou, z'ont qu'à être plus grand, NA !

Pour les tirs qui ignorent les interférences, y'a quand même le +2 si y'a écrantage (dans les 1").

Juste cette fois ?

NB : n'oublions pas qu'un tireur en hauteur ignore les interférences, mais c'est quoi la hauteur minimum, parce que debout sur un tonneau, t'es encore plus petit qu'un 'jack lourd qui lui ne voit rien .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:45

Deux aspirines et au lit. Ce truc est un véritable bordel. Je pense qu'on va encore s'arracher les cheveux.
Tu me dit si j'ai juste:
-La figurine interférant à le meme socle que la cible, je ne lui tire pas dessus si je n'ai aucune ligne de vue. Si j'en ai une, feu.
-La figurine interférant à un socle plus grand, je ne tire pas dessus si je n'ai pas de ligne de vue. Si j'en ai une, feu.
-Si la cible se trouve à moins d'un pas d'un "écran interférant" de taille supérieur ou égale, avec ligne de vue, je tire, mais la cible +2 en DEF.

3 Aspirines.
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:36

Selon moi oui.

Dit comme ça c'est simple finalement
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:44

Je trouve aussi, mais bon, après on s'étonne que le jeu ne fonctionne pas. Imagine un gamin de 12 ans. Abordable les règles que je te dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
kobal
Lieutenant



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:06

vous avez juste.

Pour le tir ignorant l'interference tu n'ignore pas le screening/ecrantage donc dans ce cas il faut une LDV et le gus il a +2 en def.

pour l'elevation c'est pas si t'es sur un tonneau mais genre sur une colline. Le probleme c'est que les colline sont souvent grandes comme un tas de sables et ne sontr pas a l'echelle mais du moment ou tu est dessu tu peu tirer "au travers" des gurines meme plus grande.

Je demanderai a kintaro de poster une aide pour ca
Revenir en haut Aller en bas
Kintaro
Sergent
Kintaro


Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Environ d'Haguenau
Date d'inscription : 05/06/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeMar 26 Juin - 10:35

J'avais trouvé ceci sur le net à une époque :

Interférence et ecrantage >


Bon le bordel, provient que la règle a évolué entre le Prime et Escalation, ce qui m’induit toujours en erreur.

Pour les règles de bases, en attendant Remix Fr. (un jour …) vous pouvez prendre Primal comme référence ou le Remix si vous êtes ami avec l’anglais.

De plus, le terme écrantage est assez trompeur pour les anciens quarante-quatistes, ce qui aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
mat la menace
Capitaine
mat la menace


Nombre de messages : 131
Age : 38
Localisation : Proche, très proche ... à vrai dire, juste dérrière toi!
Date d'inscription : 17/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeMar 26 Juin - 13:21

Je ne comprend pas le 3eme et 4eme cas à gauche. No
Revenir en haut Aller en bas
kobal
Lieutenant



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/05/2007

Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitimeMar 26 Juin - 14:55

les cas qu'il mettent ici sont tout les cas possible theoriquement, apres il ne sont pas forcement realisable dans la pratrique ou alors tres rare. Pour ces 2 cas il y'a par exemple Eyriss qui avec sont carreaux phantome peut tirer a travers les gurines mais apres je sais plus si elle ignore le screening ou pas.
Je trouve cette feuille tres bien faite et tres pratique lors d'une partie.
Comme vous avez eu deja un cas ou vous avez hesité je vous conceil d'en avoir toujours un exemplaire sur soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interférence et ecrantage Empty
MessageSujet: Re: Interférence et ecrantage   Interférence et ecrantage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interférence et ecrantage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VAPEUR ET MAGIE :: REGLES et BACKGROUND :: GENERALES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser