Hi hi... on est donc d'accord. Mauvaise compréhension entre nous.
Sinon, page5 est synonyme de:
- Citation :
- "adeptes de la puterie, pensez à un jeu où ce ne serait plus un crime d'être bil. Pensez à un jeu où l'autre vous prépare les pires puteries. Pensez à un jeu où vous aurez toujours possibilité d'en faire autant, quelque soit votre faction. Pensez à un jeu où quelque soit votre armée, ça sera pas du clef en main... bah voilà c'est sous vos yeux."
On est ici dans un jeu où les actions et sorts se combinent. Taper tout ce qu'on peut pour éliminer une gurine de la partie juste parce que ça fait du PV, ca se pratique dans tout les jeux. Balancer un sort pour protéger ses troupes ou faire un peu plus mal à l'autre, ca se fait partout. Par contre, là où Warmachine et Hordes surpassent, c'est la combinaison de toutes les gurines entrainant une quantité de "combo" pouvant rendre quelque chose de mou terriblement ravageur. Des choses molles sur le papier peuvent, combinée à deux trois autres unités/locks/casters/beasts/jacks devenir bien monstrueuses... c'est clairement voulu par PP et même une combinaison bile dépendra énormément de notre gestion de l'adversaire, des décors et de nos propres positions.
Le bil deviendra à la moindre erreur extrémement mou (du genre un désosseur et un cogneur crevant sous les ironfang parce position mal gerée). Les "combo" de notre jeu sont des coups surs. La chance n'intervient quasiment plus: sorts lancés automatiquement ou boostés pour toucher, points de focus et furie correctement dépensés, gurines bien positionnées. Il reste néanmoins le piquant du "ça passe à 90%, serre les fesses!". Ces combos sont là pour être utilisées et aucune victoire n'est assurée (tiens des IronWarrior avec la grosse clef à pendre dans ton dos... ou des nains avec perso spécial autorisé qui rend un bloc invincible, gneu....).
Du haut de ma petite expérience, je vois une haley qui jouait très bien et qui a fini néanmoins sous un jack, ou mes trolls piétiné par de la troupaille. Et j'en passe...... Même une compo n'est pas pierre feuille caillou et tant que le premier engagement n'a pas eu lieu, personne ne peut dire qu'une liste a le dessus sur l'autre. On pourrait citer quelques extremes comme contre exemples mais en y réfléchissant, n'importe quelle armée peut trouver différentes compo très bourrines et très différentes tactiquement qui sauront faire face un peu à tout.
Du coup, sortez vos couilles et écriver vos listes en savourant le boukin. Vous allez bien faire rire l'adversaire avec votre nouvelle combo de la mort qui tue, sacant que lui aussi vous concocte quelques surprises et va vous faire orage dans la tête pendant une heure trente. Je me suis jamais senti rassuré devant une armée adverse à Warmachine/hordes comparé au dédain face à la liste adverse de 40K ou Battle qui a déjà perdu d'avance sur papier... (goussement discret sur l'idée d'une grange à point). Bon joueur d'echec, je prefere bien plus les prises de tête pour réussir à déclencer la mort ou éviter de la prendre, aux parties tranquille du genre:
Alors je bouge tout le monde pépére, en position de tir ou close, je tire et si ça rate le reste est pas perdu... Je pars closer et j'espère faire mes cinq blessure. Si c'est mort y'a du monde derrière pour prendre la relève. J'envois au close sans me poser de questions puisque c'est carac contre carac et y'a pas de conneries à entretien ou des variations de stats trop importantes. Au pire c'est du six et j'ai plein de dès.
- Citation :
- "Là si j'arrive au close... il risque de me slamer avec l'autre derrière et me foutre les gens à terre. Je tire... raaah ca tire pas loin, l'autre l'est déjà sur moi au prochain tour... saloperie de sorcha j'ai rien pour la mettre à terre..."
C'est pas pour rien qu'on reflechit déjà deux trois minutes pour 10 gurines avant de commencer le tour. Je connais pas d'autres jeux où on passe autant de temps à se torturer l'esprit face à un bon joueur avec une armée "molle sur papier", même à 100 gurines. Et je crois qu'on en pense tous autant ici.
Pour en revenir aux echec, tu sors les pièces dont tu as besoin pour attaquer à ta façon. A warmachine tu sors les unités de la malette dont tu as besoin pour attaquer. Au echecs tu positionnes tes pièces et l'autre en fait autant sachant que un ou deux pas peuvent tout faire... a Warmeuch/Harrrgh: exit les actions toute faite sans trop reflechir: j'fais avancer mon rhino plein de khorneux ou mon arme de tir ultraspécialisé sera rentabilisée avec une unité de scorpions sous la galette. Chacune de nos pièces se défendent mutellement très bien si nous ne faisons pas d'erreur. Au echec, lorsque tu lances le bouffage de pièce, tu sais un peu près ou tu vas pendant quelques coups. A Warmeuch/Hordes, au moment où tu penses être bien positionné pour libérer la violence, tu assures tes jets, tu lances ton combo et tu vois à peu près où tu vas pendant un moment. Reste que dans les deux jeux, où tu crois avoir pris la position la plus apte à te lacher en premier et que t'as pas vu que la position de l'adversaire lui permettait de lacher ses nerfs sur toi.
Alors non j'ai pas honte à ce jeu en sortant du bil comme j'aurais pu l'avoir si j'avais sorti: un train d'avatar et trois seigneurs fantomes, 3 galettes d'Ironwarrior ou de l'orque de close à 3000 pts avec deux mago orques niv 4 qui se gaussent en lancant des waaagh successives). Et j'espère que l'autre me sortira de quoi me faire souffrir la tête... sachant que toutes les factions en sont capables et qu' à niveau de jeu égal, ca sera pas du 18 à 2 au bout de six mois.
Vous avez plus qu'à faire de même...
gneu,
Gamin,