Woué suis enfin de retour, bon après bidouille, j’arrive à nouveau à me connecter depuis mon poste au boulot et justement des sujets sensibles sont évoqués.
- Citation :
- Lord Commander a écrit :
- Citation :
- Kobal, le fair play en tournoi, c'est une légende.
Oui, enfin nan.
Des tournois j’en ai pratiqué plus que quelque uns pour 40k et je suis rarement tombé sur un vrai casse-couille, c’est arrivé certes, mais étrangement plus souvent en partie « dites amicales » qu’en tournoi (si j’exclus celui de la Pologne où c’était un tournoi européen, un véritable repère de truand).
Niveau fair play, aussi loin que je me souviens, je crois toujours avoir permis à mes adversaires de faire une action oubliée (le plus marquant aura été à Tours où ceci me fait perdre la partie et le podium), et à la condition que le joueur en fait la demande et non qu’il entreprenne l’action comme si elle lui revenait de droit.
Mon expérience ne vaut que pour le 40k, en tant que joueur : plus d’une trentaine de tournois en 5 ans, soit 6 par an et c’est pas faute d’être régulièrement dans le haut du classement, là où l’on est sensé trouver de « l’enjeu ».
Bon d’après ce qu’on peut lire sur le net, les tournois de Battle sont de moins bonne ambiance, car plus tourné vers la prouesse du jeu (laissé moi rire).
Mais au final l’ensemble des participants semblent s’amuser, ce qui est l’essentiel.
- Citation :
- Je constate avec amertume, que les participants viennent pour gagner (c'est normal, c'est un tournoi).
Oui, la majorité des joueurs gardent cet objectif en tête, et c’est d’autant plus important à Warmachine, un adversaire qui entreprend des actions « bêtes » dans le seul optique du beau jeu n’a pas de sens, il va gâcher la partie des 2 joueurs, car les plus belles parties, sont celles qui sont très serrées, chacun utilisant toutes ses ressources pour prendre l’avantage.
C’est d’ailleurs l’une des limites à 40k, où on se retrouve avec un tel facteur de force qu’a la lecture des listes d’armées ou la détermination du premier tour, le résultat est déjà couru d’avance (sauf très gros accident sur les D6).
Ceci n’est heureusement pas vrai à Warmachine, votre adversaire peut vous retourner à n’importe qu’elle moment de la partie (bon c’est plus vite dit que fait) et c’est ce qui fait le charme du jeu, les retournements de situation sont légions et les possibilités d’action qui s’offre à nous sont multiples.
Bref, comme toujours il faut nuancer, mais objectivement je trouve que le terme « tournoi » n’est pas adapté aux jeux de figurines, car tout de suite on s’imagine une compétition comme dans le domaine sportif et on en est heureusement très loin.
Qu’elles sont les enjeux ? Un blister, une boite de fig., sachant que généralement le déplacement aura couté au moins autant, voir beaucoup plus.
Reste le prestige, avoir son quart d’heure de gloire, c’est surement l’argument le plus valable … mais qui reste bien ridicule au final. D’autant qu’une partie reste encore soumit à de nombreux paramètres, donc les unités Pierre – Feuille – Ciseaux, les D6, etc …
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Néanmoins, il est vrai que Cyberhalfling était face à un vrai casse-couille, autant ne pas se mentir, il est le seul participant à avoir posé des problèmes et ceci face à 2 joueurs, dont Cyberhafling.
Alors comment contrecarré la tendance à toutes les mesures (plus ou moins par l’intermédiaire du Caster – Warlock) j’avoue y avoir pas mal réfléchi, vu que ceci est autorisé par les règles, un premier point, il peut être bon d’appeler l’arbitre disant que son adversaire et lourd et que ça va pas le faire, là logiquement avec l’arbitre qui regard au-dessus de son épaule le joueur sera surement moins entreprenant et si on y prête attention, à force de mesurer ce type de joueur à tendance à mesurer trop de chose, donc s’expose aux reprochent que l’arbitre peut lui causer.
Le joueur incriminé ayant également tendance a re-bouger ses unités, chose qui au contraire de la mesure est interdit, trop facile de bouger, constater qu’on est pas à distance de tir, pour alors décider finalement je bouge autrement … Ceci est déjà arrivé à tout le monde de changer d’avis en cours de mouvement, mais si l’adversaire ne fait aucun effort pour rendre la partie agréable, inutile de lui faire de fleurs, il suffit donc de lui interdire la reprise de son mouvement, c’est une des règles de base à tous les jeux de figurines.
Et second point (plus particulièrement pour WM – H) , la notion de temps limité dans le tour, perso. pour le prochain tournoi (euh… journée jeu) j’avais pensé donner un temps limite, loin du système américain Hardcore, car notre mentalité de jeu ni est pas encore adaptée, mais en fait limiter par exemple le tour d’un joueur en 500 pts à 20 min, et à l’adversaire de prendre garde au déroulement du temps, genre dans les ¾ des cas, cette limite de temps ne sera pas utilisée, mais face au casse-couille en question, il perdra son temps à tout mesurer, chipoter son déplacement, etc … au bout de 15 minutes, on lui dit qu’il en reste plus que 5 min avant la fin et qu’on va appliquer le « Time Out ».
En plus le chipoteur aura tendance à demander les DEF et ARM et ceci de façon répétée, trop concentré sur ces mouvements pour retenir les valeurs, au lieu de lui simplifier la vie (alors que lui nous pourris la partie) en lui indiquant les valeurs en questions (une fois ça va, deux oké après il saoule) il suffit de lui tendre la carte, il regard dessus, puis on la récupère, pour lui redonner dès qu’il pose une question.
Il demandera un peu moins souvent et surtout perdra son temps.
Et si la partie et face à un adversaire agréable (ex. : les 4 autres joueurs rencontrés par Cyberhafling) on regard même pas sur la montre, se moque du dépassement du temps, ceci étant l’avantage de laissé les joueurs s’autogérer, si bonne ambiance, no soucis.
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Alors évidemment ces derniers écrits sont en à l’opposé de mon discours du début du mail, mais disons que ceci est un procédé pour faire face à une petite minorité de gens. Car oui parfois il faut savoir être ferme.
- Citation :
- Exit les tournois prise de tête pour moi.
Encore une fois, il faut nuancer, sous prétexte de la possibilité de rencontrer un mauvais joueur (en minorité), on va se priver de rencontrer pleins de gens de bonne compagnie.
Perso. je ne compte plus le nombreux de connaissance, ami que j’ai rencontré lors d’un tournoi, manifestation, qui aujourd’hui n’hésite pas à me rendre des services, hébergement, conseil, etc … à invitation pour anniversaire.
Bref, je déconseille de se fermer au tournoi sous prétexte d’un petit risque de mauvaise rencontre, découvrir de nouveaux joueurs, leur façon de jouer fait partie du jeu et à tendance à motiver et alimenter notre passion.