VAPEUR ET MAGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VAPEUR ET MAGIE

Forum pour les Warcasters en herbe et les autres
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fair play et mesure de distance de focus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:33

C'est un extrait du bilan du tournois d'haguenau que j'ai d'ailleurs enlevé du post car réflexion faite, il n'avait rien à y faire :

Le manque de fair play notoire d'un de mes adversaires... L'organisation n'y ai pour rien je l'accorde et en plus j'aurai pu faire un arbitre, mais j'ai pas voulu faire mon enquiquineur... avec du recul, j'aurai dûs ! Je m'explique : La règle nous autorise à mesurer les distances de Zdc de nos casters. Il est de bonne guerre et toléré de prendre le mètre et de faire un petit arc de cercle sur son caster en début de tour et lors de l'activation de celui-ci pour voir qui serait affecté par ses pouvoirs et sort et si les jack son à portée, disons que c'est sa conscience des choses qui l'entour... Mais bon, quand un gars maintient le mètre au dessus de son caster pour faire chacun de ses mouvements de chacune de ses figurines en demandant à quelle distance je charge et qu'il se place donc juste à 1ps hors de portée et ce à chaque tour et qu'il vérifie même la portée de ses sorts et tirs de cette façon, vous avez envie de jouer contre lui ??? Qu'en plus, il avoue que c'est ce qu'il fait, qu'il sait que c'est pas fair play, mais que "d'autres le font aussi" (jen ai pas rencontré d'autres) et qu'il essait même de faire reculer une figurine pendant sa phase de tir car il se rend compte qu'il est à portée de charge (là j'ai dis NON !)... Je passerai sur la stratégie je me met en tas derrière un couvert et je te tir dessus en attendant que tu vienne pour que je te charge puisque je sais que t'es hors portée, je l'ai mesuré ! A la limite, ça c'est défendable, mais le manque de fair play j'avale pas... donc j'ai envoyé mon caster au casse pipe car je ne pouvais pas gagner de toute façon et pour en finir vite sans faire d'anbandon (je ne suis pas de se genre de joueur non plus). Après réflexion, j'auria mieux fait de rester dans mon coin à l'attendre, mais je ne voulais plus faire un tour de plus contre lui... il m'a dit ne pas jouer depuis longtemps, peut être devrait on lui apprendre le fair play, non ? Le fait que ce soit un joueur de la horde n'y change rien. Je me suis fait détruire en beauté par un autre gars de la horde avec la même race, mais il était fair play et le sang à coulé des deux côtés, donc on s'est amusés.

Je pense faire une réflexion à PrivateerPress à ce sujet car ça pourrai sérieusement plomber l'intérêt du jeu si ça s'étendait à tous les joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
kobal
Lieutenant



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:22

c'est vrai que ces tolere de mesurer a N'IMPORTE QUELLE moment de mesurer ca zdc du caster et beaucoup de joueur le fond ( y compris moi )
c'est vrai que c'est pas trop fair play
mais chez nous on l'utilise un peu tous mais sans en abuser, on essaye de s'en contenter que quand c'est necessaire.

apres c'est a chacun de juger de ce qu'il veut en faire.

perso faut le laisser mais que chacun se fixe des limites et n'abuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:33

Kobal, le fair play en tournoi, c'est une légende. Je constate avec amertume, que les participants viennent pour gagner (c'est normal, c'est un tournoi). Mais le plaisir de jouer, il est passé où dans tout ça. Va sur le forum battle group et regarde comme ils se pignolent avec des histoires de nombres de point et le temps de jeu. Cyberhalfling et moi, on joue régulièrement. Notre seule contrainte est de respecter les règles du jeu. La campagne escalation, on s'amuse plus à faire des rapports de bataille et chambrer le perdant. Et souvent, si le perdant accepte le fait qu'il était prévue qu'il en chierait se marre bien. Exit les tournois prise de tête pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Kintaro
Sergent
Kintaro


Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Environ d'Haguenau
Date d'inscription : 05/06/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:30

Woué suis enfin de retour, bon après bidouille, j’arrive à nouveau à me connecter depuis mon poste au boulot et justement des sujets sensibles sont évoqués.

Citation :
Lord Commander a écrit :

Citation :
Kobal, le fair play en tournoi, c'est une légende.


Oui, enfin nan.
Des tournois j’en ai pratiqué plus que quelque uns pour 40k et je suis rarement tombé sur un vrai casse-couille, c’est arrivé certes, mais étrangement plus souvent en partie « dites amicales » qu’en tournoi (si j’exclus celui de la Pologne où c’était un tournoi européen, un véritable repère de truand).

Niveau fair play, aussi loin que je me souviens, je crois toujours avoir permis à mes adversaires de faire une action oubliée (le plus marquant aura été à Tours où ceci me fait perdre la partie et le podium), et à la condition que le joueur en fait la demande et non qu’il entreprenne l’action comme si elle lui revenait de droit.

Mon expérience ne vaut que pour le 40k, en tant que joueur : plus d’une trentaine de tournois en 5 ans, soit 6 par an et c’est pas faute d’être régulièrement dans le haut du classement, là où l’on est sensé trouver de « l’enjeu ».
Bon d’après ce qu’on peut lire sur le net, les tournois de Battle sont de moins bonne ambiance, car plus tourné vers la prouesse du jeu (laissé moi rire).
Mais au final l’ensemble des participants semblent s’amuser, ce qui est l’essentiel.


Citation :
Je constate avec amertume, que les participants viennent pour gagner (c'est normal, c'est un tournoi).

Oui, la majorité des joueurs gardent cet objectif en tête, et c’est d’autant plus important à Warmachine, un adversaire qui entreprend des actions « bêtes » dans le seul optique du beau jeu n’a pas de sens, il va gâcher la partie des 2 joueurs, car les plus belles parties, sont celles qui sont très serrées, chacun utilisant toutes ses ressources pour prendre l’avantage.
C’est d’ailleurs l’une des limites à 40k, où on se retrouve avec un tel facteur de force qu’a la lecture des listes d’armées ou la détermination du premier tour, le résultat est déjà couru d’avance (sauf très gros accident sur les D6).

Ceci n’est heureusement pas vrai à Warmachine, votre adversaire peut vous retourner à n’importe qu’elle moment de la partie (bon c’est plus vite dit que fait) et c’est ce qui fait le charme du jeu, les retournements de situation sont légions et les possibilités d’action qui s’offre à nous sont multiples.

Bref, comme toujours il faut nuancer, mais objectivement je trouve que le terme « tournoi » n’est pas adapté aux jeux de figurines, car tout de suite on s’imagine une compétition comme dans le domaine sportif et on en est heureusement très loin.

Qu’elles sont les enjeux ? Un blister, une boite de fig., sachant que généralement le déplacement aura couté au moins autant, voir beaucoup plus.

Reste le prestige, avoir son quart d’heure de gloire, c’est surement l’argument le plus valable … mais qui reste bien ridicule au final. D’autant qu’une partie reste encore soumit à de nombreux paramètres, donc les unités Pierre – Feuille – Ciseaux, les D6, etc …

+++++

Néanmoins, il est vrai que Cyberhalfling était face à un vrai casse-couille, autant ne pas se mentir, il est le seul participant à avoir posé des problèmes et ceci face à 2 joueurs, dont Cyberhafling.
Alors comment contrecarré la tendance à toutes les mesures (plus ou moins par l’intermédiaire du Caster – Warlock) j’avoue y avoir pas mal réfléchi, vu que ceci est autorisé par les règles, un premier point, il peut être bon d’appeler l’arbitre disant que son adversaire et lourd et que ça va pas le faire, là logiquement avec l’arbitre qui regard au-dessus de son épaule le joueur sera surement moins entreprenant et si on y prête attention, à force de mesurer ce type de joueur à tendance à mesurer trop de chose, donc s’expose aux reprochent que l’arbitre peut lui causer.

Le joueur incriminé ayant également tendance a re-bouger ses unités, chose qui au contraire de la mesure est interdit, trop facile de bouger, constater qu’on est pas à distance de tir, pour alors décider finalement je bouge autrement … Ceci est déjà arrivé à tout le monde de changer d’avis en cours de mouvement, mais si l’adversaire ne fait aucun effort pour rendre la partie agréable, inutile de lui faire de fleurs, il suffit donc de lui interdire la reprise de son mouvement, c’est une des règles de base à tous les jeux de figurines.

Et second point (plus particulièrement pour WM – H) , la notion de temps limité dans le tour, perso. pour le prochain tournoi (euh… journée jeu) j’avais pensé donner un temps limite, loin du système américain Hardcore, car notre mentalité de jeu ni est pas encore adaptée, mais en fait limiter par exemple le tour d’un joueur en 500 pts à 20 min, et à l’adversaire de prendre garde au déroulement du temps, genre dans les ¾ des cas, cette limite de temps ne sera pas utilisée, mais face au casse-couille en question, il perdra son temps à tout mesurer, chipoter son déplacement, etc … au bout de 15 minutes, on lui dit qu’il en reste plus que 5 min avant la fin et qu’on va appliquer le « Time Out ».

En plus le chipoteur aura tendance à demander les DEF et ARM et ceci de façon répétée, trop concentré sur ces mouvements pour retenir les valeurs, au lieu de lui simplifier la vie (alors que lui nous pourris la partie) en lui indiquant les valeurs en questions (une fois ça va, deux oké après il saoule) il suffit de lui tendre la carte, il regard dessus, puis on la récupère, pour lui redonner dès qu’il pose une question.
Il demandera un peu moins souvent et surtout perdra son temps.

Et si la partie et face à un adversaire agréable (ex. : les 4 autres joueurs rencontrés par Cyberhafling) on regard même pas sur la montre, se moque du dépassement du temps, ceci étant l’avantage de laissé les joueurs s’autogérer, si bonne ambiance, no soucis.

+++++

Alors évidemment ces derniers écrits sont en à l’opposé de mon discours du début du mail, mais disons que ceci est un procédé pour faire face à une petite minorité de gens. Car oui parfois il faut savoir être ferme.


Citation :
Exit les tournois prise de tête pour moi.

Encore une fois, il faut nuancer, sous prétexte de la possibilité de rencontrer un mauvais joueur (en minorité), on va se priver de rencontrer pleins de gens de bonne compagnie.
Perso. je ne compte plus le nombreux de connaissance, ami que j’ai rencontré lors d’un tournoi, manifestation, qui aujourd’hui n’hésite pas à me rendre des services, hébergement, conseil, etc … à invitation pour anniversaire.

Bref, je déconseille de se fermer au tournoi sous prétexte d’un petit risque de mauvaise rencontre, découvrir de nouveaux joueurs, leur façon de jouer fait partie du jeu et à tendance à motiver et alimenter notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:51

Point de vue défendable. Je ne participerais tout de même plus à un tournoi. Trop vieux pour ces conneries. Les casses-couilles, j'en ai suffisament au boulot (m'érite le slam ces cons), pour pas me faire chier en dehors. Ca me fatigue. Voir tous ces gens qui joue leur vie sur un jet de dé. Ca me rappelle la période jeu de rôle. Les gars plantaient leurs études pour faire du jeu de rôle. Pour moi il est clair que si tout ceci ne reste pas un amusement, j'y touche plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Cyberhalfling
Capitaine
Cyberhalfling


Nombre de messages : 173
Localisation : Proche Sarreguemines, très proche
Date d'inscription : 15/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:39

Je tiens tout d'abord à repréciser que la "journée de jeu" à Haguenau a été très agréable et que ma place dans le classement n'était pas ma priorité, même si j'atais bien placé.
Je reviendrai donc si je le peux, casse couilles ou pas.

Si j'en recontre un, il vera vite qu'à ce petit jeu, je suis très fort aussi, même si c'est loin d'être ma ligne de conduite. Personnellement, je ne refuse jamais à un adversaire de lancer un sort oublier ou de refaire une action tant qu'il est toujours question de la figurine qui est en train d'être jouée (on ne revient quand même pas en arrière de 2 tours).

Les empêcheurs de tourner en rond on euent plus que leurs parts de posts et continuer à en parler ne serai que leur préter plus d'importance qu'ils ne le mérites, surtout qu'on est tous sur la même longueur d'onde.

Donc, revenons au jeu et préparons nous sereinement aux prochaines rencontres !
C'est quand et où la prochaine journée ??
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:32

Si tu organises, aux gardiens du rêve lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Kintaro
Sergent
Kintaro


Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Environ d'Haguenau
Date d'inscription : 05/06/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeJeu 18 Oct - 9:56

Cyberhalfling parle bien et va a l'essentiel :

Citation :

Donc, revenons au jeu et préparons nous sereinement aux prochaines rencontres !
C'est quand et où la prochaine journée ??

C'est lancé dans la section qui va bien et comme annoncé ultérieurement, la date retenue est bien le dimanche 16 décembre.

Maintenant à vous de choisir entre s'entasser dans un supermarché pour faire les courses de dernière minute pour Noël ou venir pousser de la gurine !

On essayera de faire quelques chose en rapport avec les fêtes de fin d’années, probablement dans les scénarios ou autrement, on verra bien d’ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeJeu 18 Oct - 11:29

Ca me ferais bien marrer qu'ont joue le père noël en caster avec des lutins des elfes et des rennes en guise de warjack et troupier. santa
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Gamin
1ère Classe
Gamin


Nombre de messages : 15
Age : 42
Date d'inscription : 18/11/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:45

De mon coté, je dirais ceci: cette règle est faite surtout pour mesurer lors de l'activation du caster que ses jacks sont à portée en début et en fin d'activation. Egalement lors de l'activation des beasts et jacks pour vérifier qu'en fin de mouvement elles sont encore dans l'aire de contrôle de papa. Pour le reste, on ne devrait pas avoir recour à cette règle. Si privateer press ne l'a pas fait, c'est que l'écrire aurait créer trop de prises de tête: "ouai mais tu t'en sers pour mesurer la portée de ton sort ou de ton adversaire!" Après , comme tout le monde le pense ici, c'est une question de fair-play et si l'autre se lache, alors pourquoi pas en faire autant contre la dite personne. Je me fais régulièrement avoir sur mes estimations pour tirer et lancer des sorts, et ca va pas m'influencer pour devenir "adepte métreur à tout va".

Quand je vais tournoyer à Battle, je prends mon armée molle, je perds mes deux premières parties et je me retrouve avec les glandus de ma caste, bière sur table, pas de prise de tête:
"t'as lu la dernière édition des règles?
_Non...
_Ca tombe bien, moi non plus, on joue avec l'ancienne édition?
_Ok moi ca m'arrange!"

Quand je vais à un tournoi 40K... je me rapelle pas trop de mauvais souvenirs ....

Confrontation.... une fois ça m'a suffit amplement: même si les gens m'ont pas paru cons à la base, les listes d'armées étaient tellement désiquilibré que j'ai servi de sac à point sans m'amuser puisque l'adversaire se faisait à peine égratiner.

Et pour mon premier tournoi de warmeuch, j'suis tombé contre des gens sympas et pour autant ayant fait preuve d'autant de bilerie que moi (non pas toi david),(d'ailleur certains ne semblait pas remarquer leur bilerie... du genre j'suis dix fois pire qu'eux...). Ca n'a pas empeché de rire de nos parties et j'suis plutôt confiant sur la qualité de la communauté warmoch/Haaargh... quand on voit les commentaires de tournoi de Battle ou Confront, gneu (tape trois fois la tête sur le mur). Donc faisons du tournoi et montrons que ce jeu existe... puisque pour une fois on se retrouve pas à détester l'éditeur du jeu qu'on adore, et qu'on espère bien drainer encore plus de gens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeLun 19 Nov - 21:30

Si tout le monde était dans cette état d'esprit. Je reviendrais pas dessus, mais c'est vrai que je m'éclate avec des campagnes scénarisées, alors que les tournois baston pur pour déterminer le ouiner the best of the best, pas ma cup of tea.
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Gamin
1ère Classe
Gamin


Nombre de messages : 15
Age : 42
Date d'inscription : 18/11/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:46

Assimiler le tournoi à de la baston pur pour le best of the best, je trouve ça assez réducteur puisque 90% des gens n'y viennent pas pour gagner et que les gagnants avouent que la chance n'y est pas pour rien. Y'a du scénario qui pete bien... merci Kint et tu rencontres des gens qui en moyenne t'ouvre un peu plus l'esprit sur le jeu. Et puis par les tournois, tu rencontre parfois des gens du coin qui n'avait pas idée qu'il existait un club mais qui on vu la pub pour le tournoi à dix kilomètres de chez eux. Donc ça peut aussi apporter ses surprises supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Antigroddur
Maître de Guerre
Antigroddur


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Woustviller
Date d'inscription : 13/05/2007

Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:51

On ferme
Revenir en haut Aller en bas
https://slam.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Fair play et mesure de distance de focus Empty
MessageSujet: Re: Fair play et mesure de distance de focus   Fair play et mesure de distance de focus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fair play et mesure de distance de focus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des pions Focus, et quoi d'autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VAPEUR ET MAGIE :: GENERALITE :: FLOODLAND-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser